LA BIBLE
un seul sujet, une seule Histoire


La Bible n'est rien d'autre que la Parole de Dieu. Vigueur et simplicité de la Bible : un seul sujet, une seule histoire, un seul chemin.

Un seul sujet ?
Cette affirmation peut paraître une gageure maintenant qu'une analyse approfondie a montré, grâce à l'exégèse, la multiplicité des traditions, des auteurs, des styles, des événements décrits ou annoncés, des personnages.
Malgré cela il n'y a qu'un seul sujet:
le passage, c'est-à-dire la Pâque. Passage de la terre d'esclavage de l'Égypte à la Terre Promise pour le peuple d'Israël au moment de l'Exode. Annonce et signe du passage de l'esclavage du péché à la liberté de la grâce, passage de la mort à la vie du Christ ressuscité.

Passage qui nous intéresse tous, qui intéresse tous les peuples. Car nul, ni personne ni collectivité, n'est fait pour rester en place, mais pour bouger, pour changer, pour avancer, pour accomplir, pour vivre.

Tout passage qui ne va pas dans le sens indiqué par la Bible n'est qu'agitation, illusion ou même régression.

Tout passage qui va dans le sens indiqué par la Bible fait vraiment avancer, vraiment vivre.

Il est capital de saisir les orientations, de savoir où l'on va. Il est capital de discerner les esprits et les temps. La Bible nous aide à simplifier notre vie, à relativiser nos choix, à ramener toutes choses à l'essentiel...

  lire la suite     telecharger l'article en entier  

Pere FillèreCheval Blanc